J’ai écris « Le monde de Poun » il y a environ deux ans. C’est l’histoire d’un enfant qui habite un univers quelque part dans une dimension non accessible à nos sens.
Il décide un jour d’aller faire un tour dans notre monde en 3D. C’est là qu’il retrouve grand-père Célestin, lequel lui raconte (ou en tout cas tente de lui raconter…) des histoires étranges dans lesquelles gravitent des loups rassasiés, des êtres vêtus de rouge…
Il va aussi faire la connaissance d’un chat bien particulier : Shroubidou, le chat qui aurait appartenu à un certain Monsieur Shrödinger. C’est en la compagnie de ce sympathique félin qu’il va devoir lutter contre des fracassins de tous genres pour ne pas être dépossédé de lui-même.
Vous l’avez compris, c’est une histoire quantique dans laquelle certains risquent de perdre un peu leurs repères.
J’ai donc repris récemment ce texte pour l’améliorer et le proposer sous deux formats : ebook et papier. Encore quelques aménagements et il sera en ligne.
Ce roman s’adresse à des lecteurs confirmés (8/10 ans). Ces derniers, tout au long du récit, sont invités à réfléchir, à dessiner…
Certains de mes livres, au-delà de la lecture-plaisir, peuvent être l’objet d’activités d’ordre pédagogique (ateliers philo par exemple) que je propose en annexe (il en est ainsi de « La patate chaude », des Zins et des Zôtres (kit proposé sur demande)). Il peut s’agir également d’activités créatives (pour « Le truc » notamment). En ce qui concerne « Le monde de Poun », outre les pistes de réflexion menées durant le récit, je pense que des prolongements ne sont pas nécessaires. Il faut aussi se laisser bercer par le récit, se laisser surprendre tout simplement par l’étrangeté du contexte de l’histoire.
Je n’éprouve pas toujours moi-même l’envie de « réfléchir » sur les tenants et les aboutissants d’un livre que je viens de lire. Je m’y suis immergée avec bonheur durant quelques heures. Il laisse des traces probablement mais ne nécessite pas un retour intellectuel artificiel. La poésie émanant du récit, l’univers proposé, l’originalité des personnages se suffisent en eux-mêmes. Lire est aussi une échappée belle de quelques heures ou de quelques jours qui, on ne sait pas forcément pourquoi, nous ressource et nous fait grandir. Laissons le mystère de la lecture agir en nous.